Les Rats Bouts-Gris

L’ATELIER DES PETITS ENTONNOIRS

Suite à la dissolution de Pom’Art, la troupe de théâtre pour les jeunes de Pommeuse a été reprise par l’association Il Carnevale Di Pierangelo. Cette dernière continue l’activité exercée depuis 22 ans dans la commune. Les RATS  BOUT-GRIS ont été rebaptisés depuis les PETITS ENTONNOIRS.

LES RATS BOUTS GRIS

Il y a de cela 4 ans, La compagnie de théâtre detheatre-ado3s RATS BOUT-GRIS (10-18 ans) débutait à POM’ART avec Le magicien d’Oz.
L’esprit de cette activité a été dès le début de former une troupe unie et indépendante.

En 2002 : Les Rats Bout-Gris au Festival d’Avignon

Suite au plaisirtheatre-ado4 de l’expérience de l’été 2001 en forêt de Brocéliande qui donna naissance au travail du conte pour les Rats Bouts Gris, la troupe a formé le projet de « faire » le Festival théâtral d’Avignon de Juillet 2002.
L’association Pom’Art et la Mairie de Pommeuse ont proposé deux subventions qui ont été complétées par l’autofinancement de la troupe et c’est parti !
Une semaine en camping au Parc des Libertés sur l’île de la Barthelasse, au programme : matin répétitions, après-midi, représentations, soirée, spectacles du Festival.
La troupe a présenté deux spectacles de rue : un extrait de « L’enfant d’éléphant » de Richard Demarcy, et un canevas de Commedia dell’Arte écrit par les Rats Bouts Gris : « La romance et le cirque ».
De multiples rencontres : interview à Miguel directeur du Théâtre du Fil, troupe d’intervention dans les centres pénitentiers de jeunes, la troupe ado de Bourg en Bresse, rencontrée sur le parvis de la basilique, merveilleuse scène improvisée pour le théâtre de rue.
Les Rats Bouts Gris sont allés applaudir à leur tour : « Cyrano de Bergerac » revisité version Commedia, Ecol’ du Théâtre du Fil où les jeunes, racontent leur histoires d’école, « La légende du Hollandais volant », spectacle de marionnettes surréaliste…

Beaucoup de plaisir à nouveau et du succès pour nos Rats Bouts Gris qui sont revenus leur petite bourse pleine grâce au généreux spectateurs des rues d’Avignon !

En 2001 :

  • reprise de notre superbe pièce, œuvre de notre jeune écrivain local Lionel : ’Volé, voleur, volant ou le destin d’un tableau’ (répétitions à la salle des fêtes le mercredi après-midi)
  • scénettes de rue, jonglage, échasses, etc… (en préparation pour la fête des Associations et le Téléthon)
  • art du conteur pour la préparation de randonnées-contes dans notre joli village ou de cheminées-contes pour les jours de pluie ! (rencontres le vendredi en fin d’après-midi)

Contacts : 01.64.03.93.4 5 / 01.64.20.00.18 / 01.64.75.24.73 (de 18h à 21h)

Les activités sont coordonnées gratuitement par Mme et Mr SUMMA

L’inscription est annuelle, et consiste dans le paiement de la cotisation (équivalent environ à 75 francs) pour Pom’Art plus une modification dans le délivrance des passeports :
Timbre fiscal à 60,98 € valable 10 ans
30,49 € valable 5 ans, pour les moins de 18 ans.