Pom’Rando à Coulommiers le 11/12/2016

rando3

COULOMMIERS : 14 725 columériens en 2013. D’où que nous venions : de LA FERTE/JOUARRE, de LA FERTE GAUCHER, de MELUN par MAUPERTHUIS, de CRECY par VOISINS, il faut toujours descendre pour entrer en ville. COULOMMIERS est située dans une cuvette traversée par le GRAND MORIN aux crues mémorables d’antan. « C’EST LE POT de CHAMBRE de la BRIE » disaient nos anciens. Assez peu élégant il est vrai, mais c’est oublié. A COULOMMIERS on y vient pour la variété de ces commerces, pour sa zone commerciale en constante évolution, mais y venir pour randonner !… plutôt bizarre … Alors c’est méconnaitre les atouts de cette petite ville briarde avec ses vieux quartiers, la rivière et ses multiples canaux appelés brassets, son théâtre, l’incontournable halle aux Fromages datant de 1807, l’église ST DENYS-STE FOIX, l’ancienne prison devenue bibliothèque, la commanderie des Templiers fondée en 1129 et classée monument historique avec son jardin médiéval et ses 250 végétaux anciens, bien connus au Moyen-âge pour soigner, guérir et bien sur se nourrir. COULOMMIERS c’est aussi le parc des CAPUCINS et les vestiges du château de la duchesse de LONGUEVILLE, princesse de CLEVES. Cet espace est l’un des plus beaux parcs fleuris d’ILE de France.

C’est en ces lieux ce dimanche 11 Décembre 2016 que 65 randonneurs de POM’RANDO se sont regroupés pour le dernier circuit dominical de l’année. Nous aurions souhaité un temps un peu plus serein comme en ce début de semaine mais, hélas, depuis hier une épaisse brume s’est installée sur notre région et semble vouloir perdurer.

9h05 Il nous faut malgré tout partir et dans les pas de Catherine de GONZAGUE nous entrons dans le parc pour gagner la fausse rivière, parallèle au GRAND MORIN, pour la remonter jusqu’à PONTMOULIN. Passage devant le Musée Municipal implanté dans l’ex chapelle des CAPUCINS. En ces lieux sont conservés des fresques et décors en hauts reliefs surmontés de sculptures représentant les Saints.

Le chemin qui longe est large, agréable et propre. De nombreux bancs se prêtent à la pause mais aujourd’hui le temps n’appelle pas à la méditation contemplative.

9h35 Voici PONTMOULIN et la jonction de la fausse rivière avec le GRAND MORIN. Celui-ci continue seul vers BOISSY le CHATEL. Le cadre est agréable, les eaux sont calmes. Il manque les petits canards et les cygnes qui, très souvent se plaisent en ces lieux.

Quelques minutes pour souffler et c’est le retour vers COULOMMIERS par la rive gauche de la vraie rivière : le GRAND MORIN. Le chemin de rive est aussi agréable que celui de la fausse rivière et à 10h10 nous sommes de retour dans le parc où nous attend le bon café de CLAUDIE qui, malgré un genou lui interdisant la marche a tenu à assurer ce service. Avec le café, toujours et encore : cakes, gâteaux, « pates de fruits maison ». Il nous serait difficile dorénavant de nous en passer. Merci, merci encore à nos généreuses et généreux experts.

10h40 Fin de pause. Traversée du GRAND MORIN et direction l’église ST DENYS pour gagner l’avenue de REBAIS d’où part un escalier de 30 marches conduisant à la rue de l’AITRE, puis au sentier du même nom. Nous sommes sur le GR11 et jusqu’à la rue VERTE la progression dans ce sentier de verdure est très agréable, loin de toute circulation. Et voici la Rue VERTE qu’elle est donc raide !… Dire que nous la grimpions en vélo autrefois !… C’est ensuite quelques mètres dans la rue DE LATTRE de TASSIGNY et de suite à droite : La rue des OUCHES qui descend vers le RU du ROGNON. Nous n’allons pas jusqu’au ruisseau et remontons vers le THEIL par un large chemin herbeux qui longe les premières maisons et tombe Rue BRISEBECHE.

11h20 Arrivée sur la petite place du hameau de COULOMMIERS qu’il ne faut pas confondre avec la ville Haute. En continuant rue du THEIL voici le vieux lavoir de nos grand mères et un peu plus loin l’ancienne guinguette aux volets clos, comme dans la chanson. Un peu de nostalgie pour certains d’entre nous en se rappelant peut être les après midi dansants des années 70-80.

Allons, continuons par la rue du plateau, la rue fruitière, celle des Aisances, jusqu’au croisement avec le chemin DE MONTANGLAUST au THEIL. Ce chemin va nous conduire au carrefour avec la D402 allant à LA FERTE/JOUARRE. En face, c’est un large chemin de plaine, herbeux, un peu gras parfois. On l’appelait autrefois CHEMIN de PARIS à REBAIS. Suivons le jusqu’à la rencontre avec les murs d’enceinte du château de MONTANGLAULT. En ce domaine, au cours de son enfance Jean de LA FONTAINE, parent par sa mère de la famille PIDOUX, séjourna souvent. En contournant le parc on tombe sur la Rue PIDOUX de MONTANGLAULT d’où part un très petit sentier au sol très irrégulier, fort pentu. Prudence, prudence… Sans cette brume persistante nous devrions apercevoir dans un grand pré sur notre droite : des Lamas. Nous ne sommes pas dans les ANDES mais nous venons cependant de « dégringoler » de 79 m par cette rampe rapide, sans incident. BRAVO.

Il est 12h35 et voici TRIANGLE, autre hameau de COULOMMIERS. La rue de la CAILLETTE (D’où vient donc ce  nom qui évoque une femme frivole, une variété de paupiette où un compartiment de la panse d’un ruminant. Doit-on opter, mesdames, pour la première version ? C’est ensuite la très longue rue ABEL PROUHARAM.

Après les grands prés où paissaient il y a quelques jours encore de beaux chevaux nous entrons en agglomération. Sur notre gauche les locaux du journal local : LE PAYS BRIARD et à 12h55 nous atteignons le boulevard VICTOR HUGO.

COULOMMIERS est animée ce matin car c’est jour de marché. Par de petites rues hors du centre ville on rejoint l’église le THEATRE et le parking des tanneurs où stationnent nos voitures.

13h10 Nous sommes arrivés.

Durée totale de la sortie : 4h05

Temps d’arrêt : 0h35

Le GPS de DANIEL nous annonce 12,80 kms. Merci pour cette information.

Ainsi s’achève notre dernière rando du dimanche pour 2016. La dernière MINI est programmée pour jeudi prochain : le 15 et il en sera fini avec 2016.

Notez bien l’A.G.2017 : le 15 JANVIER. Venez nombreux pour la présentation du nouveau programme et surtout pour le plaisir de bien commencer ensemble la nouvelle année.

A bientôt, BON NOEL et BONNE FETE de NOUVEL AN.

Le Bureau de POM’RANDO